La sophrologie et ses bienfaits
La sophrologie est une méthode psychocorporelle et un outil de développement personnel utilisée comme technique à but thérapeutique.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, elle est inspirée de techniques occidentales telles que l’hypsnose comme orientales telles que le yoga.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont harmoniser le corps et l’esprit. Elle utilise notamment la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. La sophrologie permet d’activer tout son potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Qu'est-ce que la sophrologie peut apporter ?
Les bénéfices de la sophrologie sont multiples et dépendent de vos besoins et de vos objectifs.
Parmi les nombreux bienfaits de la sophrologie spécifiques à la santé des femmes, on trouve (liste non exhaustive) :
- Apprendre à gérer le stress et les émotions : Par exemple, la grossesse peut générer du stress lié à l’accouchement ou au changement de statut de femme à mère. L’endométriose et la grossesse entraînent des chamboulements hormonaux et donc des désordres émotionnels qui empêchent de vivre le quotidien sereinement, etc.
- Atténuer les douleurs et les modifications physiologiques du corps : Le corps de la femme est soumis à des modifications corporelles et physiologiques tout au long de vie. Des douleurs, qu’elles soient liées au travail ou à une grossesse, peuvent se manifester.
- Lutter contre la fatigue et améliorer le sommeil : Les femmes peuvent avoir des troubles du sommeil et de la vitalité pour diverses raisons : différentes choses à gérer au quotidien car elles jonglent entre leur vie professionnelle et personnelle ; elles peuvent subir des changements liés à la grossesse ou au nouveau rôle de mère, etc.
- Aider à vivre une sexualité épanouie : Certaines femmes peuvent rencontrer des difficultés liées à l’activité sexuelle, que ce soit au niveau du désir, de l’excitation ou de l’orgasme, dues à des perturbations physiologiques ou psychologiques.
- Améliorer l’estime et la confiance en soi : Au cours de leur vie, les femmes font face à diverses épreuves qui entraînent une mésestisme et un manque de confiance en elles. Cela peut être dû à différents facteurs comme des violences morales, physiques et sexuelles, une perte ou une prise de poids, un échec personnel ou professionnel, etc.
- Se préparer à l’accouchement : L’accouchement est un événement marquant dans la vie d’une femme et qui est entouré de représentations. La préparation du corps et de l’esprit permet à la femme d’investir sa grossesse et de vivre pleinement son accouchement.
Pourquoi aller voir un sophrologue spécialisé en santé des femmes ?
On entend de plus en plus parler de santé au féminin, en particulier car les femmes osent parler davantage de ce sujet.
Elles ont aujourd’hui à coeur d’investir dans leur santé et prendre le contrôle de leur corps.
Cependant, la prise en charge des maux féminins doit être complète, pas uniquement médicale.
Et justement, la sophrologie prend en compte la personne dans sa globalité : son corps et son esprit. Elle correspond à la femme par son adaptabilité et sa douceur. Une spécialisation est nécessaire afin de pouvoir adapter l’accompagnement aux particularités féminines, qui sont diverses et complexes. La sophrologie est un bon outil complémentaire qui peut soutenir la femme dans toutes les étapes de sa vie.